contacts

Savoir-faire

Réfection de fauteuils

L'activité première de l'atelier est la réfection de canapés, fauteuils, tabourets, têtes de lit, méridiennes. Deux cas de figures peuvent être envisagés :
- une simple couverture :
le client étant satisfait du confort de son fauteuil mais désireux de changer le tissu.
- une réfection en garniture contemporaine ou traditionnelle :
La nature des matériaux étant différente : mousse ou ressorts plus crin.

Exemple de réfection traditionnelle

Etape 1 : Voici le cabriolet Louis XVI avant sa réfection...

Etape 2 : Dégarnissage, mise à nu des bois avec traitement s'ils sont chironnés, recollés si besoin est. Dans le cas de traverses très endommagées (cassées, fragilisées par les insectes) l'atelier fait appel à un professionnel de l'ébénisterie.

Etape 3 : Une patine peut être appliquée : soit une céruse c'est à dire un blanchiment du bois avec mise en évidence du veinage, soit l'application d'une peinture dont la teinte sera obtenue à partir de pigments avec une finition cirée.

Etape 4 : Un sanglage à base de jute.

Etape 5 : Un guindage fait à l'aide de ressorts.

Etape 6 : Une mise en crin végétal qui permettra le rabattage (piquage de différents points qui assure la fermeté de l'assise donc sa durée de vie).

Etape 7 : Une mise en crin animal (cheval), une toile blanche (en coton) et une ouate.

Etape 8 : Pose du tissu.

Etape 9 : Pose du jaconas.

Etape 10 : Différents types de finition peuvent être envisagés : classique avec une pose de clous (plus de 900 pour un Voltaire) ou plus contemporaine avec le collage d'une double corde, d'un galon.

La confection de rideaux et coussins

Tapissier de mobilier dans la drome à RomansLes coussins sont soit entièrement refaits:

- intérieur (en mousse ou plumes) plus l'enveloppe

- ou la housse uniquement.

Ils peuvent être réversibles ou pas, avec fermeture éclair, à points cachés, bicolores, avec une plate bande, un passe poil, boutonnés....toujours au choix du client pour un travail unique !

Enfin les rideaux sont réalisés à la demande quelle que soit la forme (festonnés, bateau, en pointe). La tête peut être conçue de diverses façons : à plis, à pattes, en baigneuse, à oeillets. Dans ce cas, il sera possible d'harmoniser leur teinte avec celle des tringles choisies (acier, bronze, laiton....)

Ces travaux sont effectués en collaboration avec des couturières. La prise de mesure est faite à domicile, la pose des tringles est possible. Tout ceci peut être réalisé dans une large gamme de tissus : uni, imprimé, en velours, en soie, en lin, en microfibre, en cuir....
Les collections peuvent être prêtées afin d'optimiser le choix final.